La mixité s'invite chez vous !

La mixité dépasse largement le cadre de la place des femmes dans la société. Il s’agit d’un enjeu économique à haute valeur ajoutée qui impacte positivement la performance de l’entreprise.

Ateliers sur-mesure

Pacte vous propose un programme de formation adapté à vos besoins.

Nos ateliers se déroulent en mode interactif et se basent sur les différentes séries de films réalisées par Pacte. Les films permettent de faire réagir les participant.e.s sur le vif et ainsi de donner l’occasion aux personnes de raconter leur propre vécu et faire ressortir les besoins. Une démarche qui permet d'illustrer la théorie et de susciter naturellement le partage d’expériences.

Semaine en immersion

Laissez-vous imprégner toute une semaine dans cet atmosphère.

Nous venons chez vous au petit déjeuner autour d'un café-croissant ou pendant la pause de midi, pour échanger autour de ces questions liées à la mixité de manière décontractée.

Avantages

• sensibiliser votre personnel à ces questions de manière informelle.
  • privilégier les échanges de vécus et les témoignages.
  • créer un climat favorable, base de l’approche "inclusion genre".

La différence source de richesse

Le sujet de la différence a suscité l’intérêt des enfants, ainsi La série À l’école du vivre-ensemble est née. Analyser le mécanisme des comportements qui aboutissent à la mise à l’écart et à l’isolement. L’objectif est de déjouer toutes les formes d’harcèlement dès leur apparition dans la cour d’école, comme au sein de l’entreprise.

La mixité dans les équipes

Comment harmoniser le mélange hommes-femmes dans une équipe pour être plus performant ensemble ? Le film Tout le monde a gagné raconte l’histoire d’une fille qui cherche à jouer au foot avec les garçons pendant les récréations, il s’agit de transposer ce mécanisme dans le monde professionnel pour plus de mixité au sein des équipes.

Influence de la pression sociale sur nos choix professionnels

Prendre conscience de ses freins personnels et de l’influence de son entourage pour mieux appréhender son développement professionnel est essentiel non seulement pour les femmes, afin qu’elles osent faire carrière, mais également pour les hommes.

La digitalisation, un monde à investir aussi en féminin

Actuellement les métiers liés à l’informatique sont peut prisés par les jeunes femmes. Le monde de demain est en train de se construire sans l’apport féminin. En partant du travail de Pacte dans les écoles pour promouvoir le TIC avec la série La robotique en tous genres, il s’agit de déjouer la fracture digitale également auprès des adultes.

Éduquer nos enfants hors des stéréotypes de genre

Rose pour les filles, bleu pour les garçons ! Voici les rayons des grandes chaînes de distribution. En tant que parent, sortir de ces schémas commerciaux qui envahissent l’espace au quotidien est une nécessité pour préparer nos enfants à un monde plus mixte.

Intéressé à organiser des ateliers chez vous ?

Contactez-nous :

info@fondationpacte.ch

Promouvoir la mixité

La fin de la période dite du « baby boum » et un climat économique incertain font que toutes les solutions concrètes pour promouvoir les talents les plus diversifiés sont essentielles à notre développement.

Comment créer un environnement dans lequel les hommes et les femmes évoluent de façon harmonieuse.

Qu'en pense la nouvelle génération

Reportage réalisé par Pacte en 2015

Pour découvrir nos actions depuis 2017:

Pacte - Rapport d'activités 2023.pdf

Rapport d'activités 2022.pdf