Mentorat interne
Destiné aux cadres de votre entreprise
Basé sur le rôle du modèle, pour bénéficier d'une source d'inspiration, une démarche pour développer un climat inclusif et durable
Définition
Relation entre deux personnes dont l’une souhaite se développer et l’autre, lui servir de guide dans son évolution professionnelle. Le duo ainsi formé constitue une dyade
Objectif
Renforcer ses compétences, élargir ses connaissances et acquérir de l’expérience pour mieux atteindre ses objectifs professionnels.
Avantage
Centré sur les besoins, caractère informel et confidentiel.
Déroulement
Détermination du profil et évaluation des besoins
Un premier entretien permet de connaître la personne souhaitant être suivie. Il s’agit de cerner sa personnalité et ses valeurs, afin d’établir le profil de la personne la plus proche pour être son ou sa mentor-e. Parallèlement, une analyse de ses besoins en termes de carrière est effectuée, tenant compte de ses aspirations et de son contexte professionnel.
Formation de la dyade
Le duo est au cœur de la démarche de mentorat. Il faut trouver la bonne personne. Pacte recherche au sein des réseaux et contacts de la fondation le profil adéquat, prend contact avec une ou deux personnes envisageables, évaluera l’adéquation des profils, pour faire une première proposition de mentor-e.
Une première rencontre est alors organisée pour valider l’adéquation des profils. La démarche est répétée si cela ne convient pas. La dyade ainsi forme et validée par une convention de mentorat. Celle-ci fixe notamment la durée, les modalités et la fréquence des rencontres, ainsi que les objectifs de la relation.
Suivi
Pour évaluer le déroulement des rencontres, conseiller et ajuster les besoins, intervenir ponctuellement si besoin.
Bilan
À la fin de la période de mentorat prédéfinie.
Vous êtes intéressé à développer une telle action chez vous !
Prenez contact avec nous pour une offre personnalisée et adaptée à vos besoins.