Qui sommes-nous ?

Des personnes engagées issues de divers horizons

Conseil de Fondation

Philippe Bens, président

Originaire de Luxembourg, Philippe Bens est arrivé dans la région vaudoise pour prendre la direction de CACEIS en Suisse, en charge des activités opérationnelles et du développement commercial avec un focus sur l’immobilier. Il a par ailleurs enseigné pendant 20 ans à des jeunes professionnels et les a aidé à gagner en autonomie. De plus, il a été formé comme mentor par une entreprise de consulting.

Aujourd’hui basé à Lausanne et complètement intégré dans la culture locale, ses principales qualités sont l’empathie et l’écoute. Il est père de trois enfants.

Fabienne Beaud, membre

Fondatrice et gérante de FAESA Sàrl

Conseillère Municipale Genève

Fabienne Beaud bénéficie d'une formation de juriste. Elle fut la première femme à être nommée à la tête de l'Association des Employés de Banque en 1989. Curieuse par nature, ouverte sur la diversité multiculturelle, sa principale qualité est le sens de l'écoute et le respect de l'autre.

Barry Lopez, membre

Étudiant à la faculté de Droit de l'Université de Lausanne.

Conseiller communal au Mont-sur-Lausanne.

Barry Lopez est très engagé dans les affaires publiques et passionné des questions politiques. Il est également au comité de la Fondation Mère Sofia.

Geneviève Bauhofer, membre

Après des études en économie politique et des formations continues dans le management et le leadership, elle s'efforce en tout temps de questionner et "challenger" toute situation pour le "meilleur". Elle démarre dans la banque qu’elle quittera pour l’informatique, elle sera la première manager femme en suisse allemande. Elle crée sa première entreprise de conseil à Genève, puis à Londres. Elle reviendra en Suisse fin 2016 où elle ouvrira son entreprise actuelle de conseil – Générer Booster à Martigny.

Elle a été à l’origine du Cercle Suisse des Administratrices. Elle a créé maintes initiatives autour des femmes de manière spontanée ou au sein d’associations professionnelles féminines, et également autour des seniors et de la collaboration au travers des âges. Elle s’engage pour la mise en valeur de la diversité dans la société. Elle est également la fière maman de deux jeunes adultes.

Anouck Saugy, membre

Économiste HEC, fiscaliste

Conseillère communale à Lausanne

Après des études au sein de la faculté des HEC de l’Université de Lausanne, elle débute sa carrière professionnelle au sein de la Banque Pictet & Cie avant de rejoindre le cabinet de conseil Ernst & Young.

Engagée pour une meilleure représentativité à tous les échelons de la vie politique, elle est particulièrement active pour la progression des femmes au sein des entreprises et s’engage pour une meilleure conciliation de la vie privée et professionnelle.

Carole Clair, membre

Carole Clair, est médecin spécialiste en médecine interne générale, professeure associée à la Faculté de Biologie et Médecine de Lausanne, co-responsable de l’unité Santé et Genre à Unisanté, Lausanne.

Après sa formation clinique, elle a effectué un post-doctorat de 2009 à 2011 au Massachusetts General Hospital à Boston. En parallèle, elle a effectué un Master en Sciences en Epidémiologie à l’Ecole de Santé Publique de Harvard.

Elle a développé un intérêt de recherche autour du genre et de la santé et dirige actuellement plusieurs projets de recherche pour mieux comprendre l'influence du sexe et du genre en santé. Elle est engagée dans diverses commissions universitaires pour l’égalité.

Steve Binggeli, membre

Actuellement responsable de la rémunération et de l’analytique RH au sein de l’administration communale de la Ville de Lausanne, Steve Binggeli a travaillé pendant plus de six ans au sein des bureaux de l’égalité de la Confédération et du canton de Vaud.

Expert en matière d’égalité salariale entre femmes et hommes, il a contribué au développement et à la diffusion de l’instrument Logib, ainsi qu’à la mise en place du contrôle de l’égalité salariale dans les marchés publics et les subventions.

Steve est au bénéfice d’un Master en Psychologie du Travail de l’Université de Neuchâtel et d’un Doctorat en Economie, mention Management, de la faculté des HEC de l’Université de Lausanne. Durant ses études, il s’est intéressé à la discrimination au travail fondée sur l’origine, le sexe et l’orientation sexuelle. En plus de ses activités professionnelles, il est membre du Conseil communal de la Ville de Gland.

Sur le terrain

Françoise Piron, directrice

Ingénieure EPFL, fondatrice d'Ère3 sàrl, conseillère communale Lausanne.

Créatrice du bureau de l'égalité de l'EPFL, elle a repris en 2002 le flambeau de l'Association Pacte, muée en fondation en 2017. Spécialiste dans les domaines égalité des chances et mixité en entreprise, elle mène depuis plus de 20 ans des projets en Suisse romande pour promouvoir les métiers techniques et scientifiques auprès des jeunes femmes, la progression des femmes dans la hiérarchie et la sensibilisation de la diversité en entreprise. Elle est mère de trois enfants adultes.

Claudia Freymond, responsable projet

Ingénieure EPFL en Sciences et Technologies du Vivant, spécialisée en oncologie et génétique.

Depuis toujours passionnée par les questions d'égalité et convaincue de l'importance de la représentativité des femmes dans les domaines du numérique, elle s'engage pour la promotion de la diversité dans les milieux scientifiques.

Rosa Maria Calderon, gestion administrative

Ingénieure EPFL en génie de l'environnement.

Au bénéfice de 12 ans d'expérience comme spécialiste dans le domaine de l’environnement et de l'énergie. Elle a réorienté sa carrière en 2018 en fondant la société Histoire de couture, un atelier de création de sacs et accessoires. Parallèlement, elle met ses compétences en gestion au service de petites structures.

À la réalisation

Jad Makki, réalisateur

Au bénéfice d'un master de l'Institut des Arts de Diffusion de Bruxelles.

Jad travaille régulièrement avec des jeunes de 6 à 18 ans dans le cadre des stages de théâtre organisés par le Théâtre de Vidy, dans lesquels il est amené à créer avec eux les vidéos et les sons intégrés aux spectacles. Il bénéficie d’une expérience dans la direction d'acteurs enfants, notamment pour la réalisation de son film de fin d'études de master "Raconte-moi ... Le Petit Prince". Il a écrit en 2019 le spectacle de la Paternelle: Charlot et les égarés du cinématographe.

Julien Thiébaut Direction photo

Luigi Dell'Acqua Assistant image

Lorenzo Di Ciaccia Au son

Hugo Lippens Pour la musique

Giovanna Demont Encadrement des enfants