TOUT LE MONDE A GAGNÉ



Pourquoi avoir fait ce film?

Lorsqu’il s’agit de savoir comment tendre vers plus d’égalité entre les femmes et les hommes, très rapidement la question de la persistance des stéréotypes et des clichés apparaît. Ces automatismes s’ancrent très tôt dans l’inconscient et il est ensuite compliqué de les déconstruire.

Constats

Les comportements discriminatoires découlent en réalité souvent d’une incompréhension des réactions, des sensibilités et des émotions de l’autre. Des filles et des garçons qui apprennent tout d’abord à comprendre, puis à respecter leurs différences et leurs identités seront plus disposés à créer des environnements harmonieux et mixtes une fois dans leur vie d’adulte.

Causes

Dans cette histoire, les enfants ont imaginé qu'une fille insistait pour jouer au foot avec les garçons. Les deux capitaines étaient d'accord, mais personne ne la voulait dans son équipe. Ils proposaient alors systématiquement de lui attribuer d'autres rôles, mais jamais celui de joueur !

Notons que parmi ces élèves, une des filles est passionnée de foot et a intégré une équipe de garçons. Visiblement elle a le soutien de ses camarades: un vrai fan club !

Pistes

Lors des ateliers les enfants ont écrit notamment deux histoires autour des jeux en équipes. L'une se passait dans la cour de l'école lors d'un match de foot entre garçons et l'autre avait comme décor la salle de gym, avec une compétition de balle à deux camps : l'équipe de filles contre l'équipe des garçons. À chaque fois les élèves ont conclu l'histoire en mixant les équipes.

À vous de jouer...

Résumé du film


Ariane aime le foot et voudrait jouer avec les garçons. Comment réussir à convaincre ses camarades d’opter pour des équipes mixtes ?

Il y aussi Justin, cet élève différent, qui semble absent de la classe. Mais pourquoi ne dit-il jamais rien alors qu'il connait toutes les réponses ?

L'un et l'autre vont devoir compter sur la solidarité d'autres élèves pour y parvenir...

Quant à Maéva et Noé, vont-ils oser s’affranchir du regard des autres ?

Mot clé: équipe mixte et regard des autres

Les équipes mixtes sont plus performantes ? Sans doute, mais comment y parvenir ?

Et vous?

Dans votre institution:

  • Comment sont composées vos équipes ?
  • Avez-vous constaté des changements lorsque les équipes sont mixtes? Si oui, lesquels?

Avec le soutien de: