Technologies du digital, l'affaire de toutes et tous !
Des ateliers dès 4 ans destinés à promouvoir l’informatique et la robotique dans les écoles
Objectif
Promouvoir l’égalité des chances en élargissant les perspectives de carrière, notamment pour les femmes et en favorisant leurs influences sur la société technologique dans laquelle nous vivons.
Déroulement
Nous invitons les enfants à explorer les questions liées à la diversité et à l’égalité des chances. Basées sur notre série La robotique en tous genres, nos animations dans les écoles offrent aux élèves une immersion précoce dans le domaine de la robotique et de l’informatique, tout en prenant en compte la dimension genre et préjugés de cette thématique.
Ateliers
Le temps d’une matinée, nous vous proposons des ateliers découverte, selon les âges, par exemple :
Les robots, c’est quoi ? Dès 4 ans : projection de la série, jeux de rôles, ateliers coloriage et échanges avec les enfants.
Robots en tous genres ! Dès 8 ans : projection de la série, comprendre le code avec des legos, rencontre et échange avec des ingénieures et des chercheuses des domaines de la technologie et du digital, introduction aux enjeux de la mixité dans le monde du digital.
Vous souhaitez organiser une animation sur-mesure pour vos élèves ? Contactez-nous ! info@fondationpacte.ch
Synopsis de la série
Une chercheuse se souvient du chemin parcouru depuis son enfance avant d’arriver dans ce laboratoire de robotique dans lequel elle apprivoise des exosquelettes. Elle se revoit petite fille rêveuse aimant la lecture, avec ses copines à l’école, en famille avec son grand frère à la maison. À 10 ans, lors d’une visite de sa classe dans un laboratoire de recherche, elle découvre avec fascination l’univers des robots…
Le monde de la robotique vu par Rosmery, 11 ans
Des ateliers "découverte ICT"
Basés sur la série de fiction en deux épisodes La robotique en tous genres
Épisode 1
Voyage au pays des robots
Épisode 2
Le nouveau langage d'Ada
Ce projet est soutenu par le Bureau fédéral de l'égalité entre les femmes et les hommes, dans le cadre des aides fédérales prévues dans la loi LEg.
Ainsi que par les institutions suivantes:
- Fondation Hasler
- Fondation Sandoz
- Loterie Romande
- Logitech
- NCCR Robotics
- Romande Énergie
- Swisscom
- Vaudoise Assurances
Descriptif-Technologies du digital, l'affaire de toutes et tous.pdf