À l'école du vivre-ensemble



Pourquoi avoir fait ce film?

Mieux comprendre l'autre, pour mieux grandir ensemble.

Le sujet de la différence a suscité l’intérêt des enfants au cours des ateliers. Les films racontent des histoires tirées de leurs vécus et sont axées sur la mise à l’écart, le rejet, la moquerie. Tout ces gestes et ces mots qui blessent et font mal à l'autre.

A l'école du vivre ensemble

Une série de trois courts-métrages pour changer le regard sur l'autre...

Épisode 1 : Des goûts et des couleurs

Dans les couloirs du collège, Alexandre subit comme d’habitude les moqueries d’autres garçons en raison de son look soigné. En cours de théâtre, il doit inventer un personnage. Il effectue un enchaînement de karaté sous le regard interloqué de ses camarades. Derrière sa chemise à fleurs et ses pendentifs, qui aurait cru qu’Alexandre pratiquait régulièrement un sport de combat…

Épisode 2 : Les maths, mais pas que…

Un match de basket dans la cour de récré : le ballon finit dans un arbre. Les garçons vont le chercher. En attendant, les filles s’asseyent à côté de Gabriel, « l’intello », seul dans son coin. Elles se plaignent des garçons, qui jouent toujours entre eux. Soudain, Gabriel s’immisce dans la conversation et leur propose d’essayer une attaque en triangle. De quoi se mêle-t-il celui-là !

Épisode 3 : C’est quoi le problème ?

Ella et Flore décident d’arrêter de se cacher et d’affronter le regard des autres. Elles se tiennent la main dans les couloirs malgré les moqueries des autres élèves. Cette fois, cela va trop loin et Ella a décidé de réagir… Quant à leur professeure de français, elle va devoir intervenir.

Résumé du film


Des films de novembre 2020

: Le harcèlement n'est pas une fatalité

Et vous?

Messages destinés aux enfants:

  • Sois attentif-ve aux autres
  • Refuse de te moquer
  • Cherche à intégrer les autres
  • Évite les gestes blessants
  • Parles-en autour de toi
  • Propose ton aide

Avec le soutien de: