La mixité, ça commence à l'école !

Courts-métrages autour de trois valeurs phares : respect, non-discrimination, égalité

But

Déceler les comportements non respectueux entre les hommes et les femmes dès l'enfance pour favoriser une meilleure harmonie du point de vue genre. Il est en effet essentiel d'apporter un regard, une sensibilisation dès le plus jeune âge pour prévenir les différentes formes de harcèlement qui peuvent se développer ensuite à l'âge adulte...

Objectif

Réaliser une dizaine de courts-métrages mettant en scène des enfants en âge scolaire dans leur vie quotidienne, à une période de croissance pendant laquelle les filles et les garçons font les premiers apprentissages sociaux et humains, qu'ils vont ensuite être amenés à reproduire et faire évoluer tout au long de leur parcours de vie.

Déroulement

Âgés de 8 à 12 ans, les enfants participent activement à toutes les étapes de la production. À travers une histoire, ils sont amenés à réfléchir sur leurs émotions et leur identité en présentant des situations tirées de leur vie de tous les jours. Au final, des scènes dans lesquelles les réactions, les propos et les comportements entre filles et garçons amènent avec humour et sensibilité une réflexion plus profonde autour du respect envers l'autre sexe.

Points forts

Des ateliers participatifs ludiques et non jugeants mettent les enfants dans la situation vécue par quelqu’un d’autre par le biais du jeu de rôle. Les enfants imaginent des solutions qui leur sont propres.

Le tournage du court-métrage combine le jeu de rôle (les élèves sortent de leur vécu) et la simulation (une situation inspirée de la réalité est reproduite). Il y a également pour les enfants l’aspect découverte d’un tournage professionnel.

Aperçu en images...

Ateliers à l'Eglantine.pdf


La mixité ça commence à l'école!

Épisode 1

TOUT LE MONDE A GAGNÉ

Toute une école pour un tournage

42 élèves du Collège de l'Églantine à Lausanne ont participé à cette aventure !

Des enfants à la fois dialoguistes, scénaristes et protagonistes...

Avec le soutien de...

  • Canton de Vaud - Commission PEJ
  • éducation21
  • Vaudoise Assurances