Atelier : construire des actions héroïques

Déroulement

Au préalable, pose d’un cadre :

• Explication du déroulement de l’atelier et élaboration d’une petite charte en demandant aux enfants ce qui leur paraît important au bon déroulement de la séance (ex : parler en toute confiance, ne pas se moquer du camarade qui s’exprime, etc.)

• Désignation de la personne (ex : infirmière scolaire ou enseignant-e formé-e pour la médiation) disponible pendant l’atelier si un enfant ressent le besoin de se confier de manière individuelle

Atelier en deux parties, sur quatre périodes de 45 minutes (2 x 2 périodes), pouvant être mené avec deux classes parallèles et comprenant :

Partie 1 sur deux périodes

• Courte présentation introduisant le thème

• Projection de la série de films « À l’école du vivre-ensemble »

• Jeux de rôle en lien avec les films, dans un style théâtre-forum qui favorise la discussion

Partie 2 sur deux périodes, deux semaines après

• Atelier créatif : atelier d’écriture ou atelier affiche de film

Objectifs : se mettre dans la peau de l’autre et approfondir la démarche créatrice

Activités

Projection et jeux de rôle

La projection et les jeux de rôle se déroulent de la même manière que pour l’atelier Dans la peau de l’autre.

Atelier créatif

Atelier d’écriture : les élèves peuvent prolonger les films en écrivant une suite pour l’un ou plusieurs de ceux-ci. On peut imaginer plusieurs groupes. Les écrits des différents groupes sont ensuite lus et permettent d’amorcer la discussion.

Atelier affiche de film : création de l’affiche de la série ou de l’un des trois films. On peut imaginer plusieurs groupes. Les affiches des différents groupes sont ensuite présentées et permettent d’amorcer la discussion.

Questionnement

Les jeux de rôle permettent d’aborder les mêmes questions que dans l’atelier Dans la peau de l’autre.

Construire des actions héroiques.pdf